Les différents types d’isolation pour votre toiture

Isolation de toiture
Accueil / Aménagement intérieur / Les différents types d’isolation pour votre toiture

Une isolation optimale au niveau du toit de votre maison est un moyen de consommer moins de chauffage. C’est une installation qui permet de réduire efficacement les déperditions de chaleur à travers la toiture. Les matières utilisées à cette fin se sont beaucoup diversifiées au fil des années. Pour faire le bon choix parmi les nombreuses solutions d’isolation disponibles sur le marché, il est essentiel de comprendre les principes y afférents.

Possibilité d’isoler le toit à travers différents points

Un bon système d’isolation de toiture implique l’intervention sur différents points. Avant de faire appel à un couvreur à Nantes pour entreprendre les travaux, il est essentiel de connaître les divers types de travaux possibles. Une première option consiste à isoler les combles, lesquels sont directement soumis aux déperditions de chaleur. De ce fait, isoler des combles déjà aménagés n’est pas une mince affaire. Par ailleurs, il est possible d’installer des isolants au niveau de la charpente, en particulier si vous souhaitez créer des combles habitables. Certains propriétaires choisissent de mettre l’isolation entre la couverture et la charpente. Si votre toiture est faite de tuiles, les isolants seront placés directement sous celles-ci. À noter que les types de charpente et couverture ont une influence sur la complexité des travaux d’isolation. Ainsi, avec des ossatures de toit en fermettes, vous ne serez pas embêté, contrairement au cas des greniers aménagés.

Matériaux isolants : différents choix possibles

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés en vue d’une isolation de toit et votre choix reposera entre autres sur le prix, la facilité de mise en œuvre, les caractéristiques de la charpente ou les préconisations de votre couvreur à Nantes. Les isolants en laine minérale restent les plus courants. Il y a dans cette catégorie les laines de verre, la perlite ou la laine de roche. Néanmoins, ils ne sont pas aussi simples à mettre en œuvre. Autre option : les matières écologiques, fabriquées à partir de poils d’animaux ou de matières végétales. On utilise souvent de la laine de mouton, des plumes de palmipèdes ou encore de la laine de coton. En outre, il y a les isolants synthétiques, qui ne constituent pas une solution naturelle, mais qui permettent de gagner de la place en installation. En effet, par exemple, il ne faut pas beaucoup de place pour installer du polystyrène expansé. Le choix du matériau va aussi dépendre de certains points techniques, tels que la performance qui se définit par deux critères : la conductivité et la résistance thermique. Cette dernière détermine la capacité de l’isolant à faire face aux fluctuations des températures externes. Dans tous les cas, privilégiez des produits conformes aux normes CE et certifiés ACERMI.

Isoler par l’extérieur pour gagner de la surface

Dans certains cas, il est préférable de réaliser une isolation de toiture par l’extérieur. Cela met votre charpente en valeur et vous aurez encore de la place pour aménager des combles. Cette solution technique est particulièrement intéressante dans le cadre d’une rénovation, lorsque les performances d’isolation par l’intérieur sont faibles. Ce système implique alors la dépose de la toiture existante. Ainsi, les travaux vous coûteront plus cher, comparé à l’installation d’isolation des rampants sur l’intérieur. Cette option est envisageable lorsque la toiture de votre maison est vieillissante et qu’il s’avère utile de la renouveler. Dans ce cas, le couvreur à Nantes réalisera les deux travaux simultanément. Toutefois, si le côté financier ne constitue pas un frein, c’est la meilleure option, notamment pour traiter les ponts thermiques. Pour ce faire, il y a deux méthodes constructives. La première consiste à placer les isolants entre les chevrons et dans la seconde, aussi appelée sarking, l’isolation est positionnée au-dessus des madriers.

Plan du site