Inscrite sur les appareils électriques et électroménagers fabriqués dans les pays de l’Union Européenne (UE), la classe énergétique renseigne sur la consommation énergétique du produit. Elle permet d’estimer l’efficacité et l’économie pourvues par l’appareil. Cette information se trouve sur les étiquettes énergie. Elle est à bien considérée au moment de l’achat.
Bien comprendre la notion de classe énergétique
En vigueur dans tous les pays membres de l’UE, la classe énergétique est un dispositif de notation qui permet d’informer les clients des performances énergétiques d’un bâtiment ou d’un équipement. Cette annotation est applicable sur les électroménagers, les systèmes de chauffage, de production d’eau chaude, les climatiseurs, les biens immobiliers, les automobiles, les pneus, les produits de construction, de décoration, etc. Allant de A à G, la classe énergie est renseignée suivant la notation anglo-saxonne. Plus la classification se rapproche de la note A, plus l’équipement ou l’immobilier bénéficie d’un rendement énergétique efficace. La mention est accompagnée de couleur afin de simplifier la lecture. La teinte va du vert au rouge.
L’étiquette énergie du réfrigérateur, du lave-linge et du lave-vaisselle
Classé parmi les équipements domestiques les plus énergivores, le réfrigérateur a une consommation d’énergie moyenne annuelle de 200 à 500 kWh. Cela varie notamment selon la classe énergétique. Celle-ci va désormais de B à G. Aussi notée de B à G, la classe énergie des lave-linges témoigne de l’économie pourvue par l’appareil. Cette classification renseigne sur la capacité du tambour, les nuisances sonores, la quantité d’eau consommée annuellement et la qualité de séchage ou d’essorage. Comme le frigo et le lave-linge, la classe énergétique des lave-vaisselles est désormais notée entre B et G. Elle informe sur le nombre de couverts pouvant être accueilli en un lavage, la performance du séchage, le bruit émis par l’appareil et la consommation annuelle d’eau.
La fiabilité de la classe énergétique sur les appareils électroménagers
Très souvent soulevé, le sujet sur la véracité des étiquettes énergétiques suscite la curiosité des consommateurs. Le fabricant est tenu d’établir l’étiquette des appareils qu’il vend. Des tests en laboratoires sont indispensables. Ils ne correspondent pas toujours à la réalité d’usage du produit. Certains électroménagers de classe A ont une consommation d’énergie élevée. Il est difficile de se fier entièrement aux étiquettes énergétiques, car les échantillons vérifiés sont minimes. Pour les chaudières, la loi interdit désormais la vente d’appareils avec un rendement en-dessous de 86%, car ils ont une classe énergétique B. Ces systèmes consomment près de 10% d’énergie en plus que les chaudières de classe A.